jeudi 25 avril 2013

L'Arbre-Miroir


Titre : L'Arbre-Miroir

Auteur : Christian Léourier

Editeur :
Voy'[el]


Nombre de pages : 195
roman jeunesse

Quatrième de couverture :

Gwyzh, planète colonisée par les humains, abrite aussi un peuple mystérieux. Les Gwyddenir vivotent en marge des grand domaines comme Lann Faor, dont le jeune Dan ap Arth héritera plus tôt qu’il ne le croit. Le peuple gwydden cache toutefois un secret et il appartient à Dan de le découvrir. Et puis, il y a la troublante Gwentmaid aux yeux de chat qui hante les pensées du jeune home et pourrait bien lui ouvrir les portes d’un avenir insoupçonné
A lire absolument si on aime :
-les mondes inconnus
-le pouvoir de l'esprit
-les conquêtes

A éviter si on cherche :
-un roman complexe
-une histoire d'amour à l'eau de rose

L'avis du critique :
Je vais commencer par la petite histoire: Il y a quelques années de ça, une maman trouve ce livre et l'achète pour sa fille. La couverture lui plaisait. Bingo, la petite fille a adoré le lire, et elle en garda un souvenir intarissable. La petite fille grandit et devient membre actif (peut-être même la tête pensante) d'une maison d'édition. Elle retrouve l'auteur et le fait rééditer. Magique n'est-ce pas!

Et bien on garde cette idée en tête et on ouvre ce livre. Au bout de quelques lignes on comprend pourquoi un tel univers a pu plaire à une enfant. Une planète inconnu, fraîchement colonisé, où les indigènes sont repoussés, traités avec indifférence. Un monde où l'esprit des premiers colons d'Amérique se mêlent aux technologies futures tels que les aéroglisseurs, les grenades vitrifiantes ou pistolet laser. 

Ce livre est une remise en question de la nature même de l'homme: cette soif de conquête s'arrêtera-t-elle un jour?

Mais il nous livre aussi un message à travers Dan: qu'importe ce qu'ont pu faire nos pères, nous ne sommes pas eux et nous pouvons choisir de ne pas répéter leurs erreurs.
Quant aux Gwyddenirs... méfions-nous de l'eau qui dort.

Le petit plus du livre :
Kur, le bleidd de Dan, une monture fidèle mais qui reste libre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chambre