jeudi 4 avril 2013

Au-delà de nos Rêves

Titre : Au-delà de nos Rêves

Auteur: Richard Matheson


Éditeur: J'ai Lu (épuisé), Flammarion (épuisé) Tor Book pour la version originale


Nombre de pages: 318


Quatrième de couverture:

Quand Chris meurt dans un accident de la route, il ne disparaît pas vraiment.Ce jour-là, un monde inconnu s'ouvre à lui, où le corps est léger, où l'on communique par la pensée pure. Une seconde vie commence.
Mais Chris veut à tout prix retrouver Ann, son amour. Et tente par tous les moyens de rentrer en contact avec elle. Malheureusement, Ann reste insensible, convaincue qu'il n'existe pas de vie après la mort, convaincue que Chris n'est plus là. Au point que même après s'être donné la mort, elle demeure séparée de son mari. 
Orphée moderne, Chris va alors partir "au-delà de nos rêves" pour retrouver son Eurycide...

Mon avis:


Je connaissais le film, avec Robin Williams et Cuba Gooding Jr. et qui avait reçu un Oscar en 1999 pour les effets spéciaux visuels (qui ne se souvient pas de la fameuse scène ou Chris atterrit dans un paysage fait de peinture ?). Mais bien que très semblables, le livre et le film se dissocient aussi en beaucoup de choses.
Assez parlé du film, parlons du livre. 
Il n'est pas simple de parler de la mort sans tomber dans le pathos. Aussi c'est avec bonheur que l'on découvre un livre tout en finesse, qui traverse les doutes, les peurs et les colères et les joies d'un homme à travers sa mort. Richard Matheson nous offre une palette colorée et touchante de tous les sentiments humains. Chris n'est pas seulement un homme décédé prématurément, il n'est pas seulement un père, il est une « âme sœur » qui parcourt toutes les strates de l'enfer pour retrouver sa moitié. 
Enfin l'auteur nous offre quelque chose d'inestimable, le courage d'affronter notre plus grande peur : la mort. Il donne de l'ESPOIR.

À lire absolument si on aime :
*les histoires d'amour
*les aventures extra-sensorielles
*le rêve
*la vie après la mort

À éviter si on recherche :
*une histoire terre à terre
*de l'action
*des créatures féériques 

Le petit plus du livre :
Katie et Ginger, les chiennes de Chris et Ann, fidèles même après la mort.


3 commentaires:

  1. Ca donne envie de le lire en tout cas ! Mais bonjour pour le trouver :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le prête quand on se voit, au pire je te l'envoie par la poste, j'ai le livre de poche, il pèse pas beaucoup ;)

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

La chambre