jeudi 10 octobre 2013

Quadruple Assassinat dans la rue de la Morgue


titre: Quadruple Assassinat dans le rue de la Morgue
  Tome 1 Les Nécrophiles Anonymes

Auteur: Cécile Duquenne

Éditeur: Bragelonne (et Voy'el plus récemment en Broché) 

Nombre de pages: 108 (sur liseuse)

Quatrième de couverture:
« Un fossoyeur dans le collimateur ? » L’existence paisible de Népomucène, préposé à la morgue, est bouleversée lorsqu’un tueur en série se met à sévir. Le croque-mort craint fort d’être le prochain sur la liste. Bob, son ami de longue date, un vampire de près de cent cinquante ans, décide aussitôt de mener l’enquête, persuadé que ces meurtres ne sont pas le fait d’un être humain. Népomucène ne quitte pas Bob d’une semelle, inquiet de le voir aller au-devant du danger. Au fil des découvertes, sur la nature de l’assassin comme sur celle de son ami, l’employé des pompes funèbres voit leur relation évoluer… Une mise en bière peu commune.

A lire si vous aimez:
-La dérision
-Les histoires bien ficelées
-Les amours impossibles

A éviter si vous cherchez:
-Les romans à l'eau de rose
-les univers bisounours
-le sérieux et le premier degrés

L'avis du critique:
Un vampire qu'on appelle Bob, un héro ventripotent avec un nom imprononçable, des meurtres et un assassin introuvable. Parce que là est tout le truc de ce livre: je n'ai pas réussi à deviner qui était le coupable! Et si ce n'est pas la première fois, c'est assez rare pour que je le souligne.

Ce livre ne m'a pas transportée, mais il m'a intrigué. Tout le long, j'ai ri. Parfois jaune, parfois de bon cœur. J'ai été attendrie, effrayée, intriguée.
J'ai aimé lire ce roman, j'ai aimé l'univers légèrement glauque (faut tout de même avoir de l'audace pour situer une bonne partie du roman dans une morgue), j'ai aimé le raisonnement, j'ai aimé les clins d’œil, et le ton qui passait si bien du sérieux à l'humour noire.

Que dire de plus sur ce livre? Il y a des vampire, des loups garou, des succubes... mais ce n'est pas de la bit-lit, c'est un thriller, un policier, un héritage de Conan Doyle. Vous ne l'avez pas? Pas grave, il existe en papier ou en numérique, il vous suffit de cliquer pour qu'il arrive chez vous à un prix très abordable. Alors qu'attendez-vous? Le tome 2 vient de sortir, n'attendez pas le 3 ^^

Le petit plus du livre:
Un perroquet déplumé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chambre