mardi 8 octobre 2013

La mare c'est quoi?


C'est l'heure pour la première bonne nouvelle du mois. Contre toute attente, j'ai été accepté pour participer à la convention Cocyclics. Alors pour vous, ce nom est une inconnue à double équation, pour moi ce n'est rien de moins qu'un nouveau souffle.
Avant de vous parler de la convention, je vais vous raconter comment j'en suis venue à nager dans les eaux mouvementées de la mare.
Le collectif cocyclics est né en 2006 dans la tête de Syven, une jeune auteur qui voulait créer un groupe de soutien aux jeunes auteurs. Le principe est simple: aider et soutenir les écrivains qui cherchent désespérément à transformer leur cahier de brouillon en roman...
En 2012, moi pauvre petite fille, qui ne trouvait pas l'aide souhaité, qui envoyé son petit texte à des amis qui furent trop gentils pour ne pas me dire clairement que je faisais de la bouse en boîte (entendez par là qu'ils ne répondaient pas ^^). Seule ma didinou me soutenait, me disait où l'histoire pêchait, mais bien que précieux, son avis ne suffisait pas.
Puis un jour, j'ai vu la pub de ce livre:

Je l'ai acheté, parce que franchement, la pub trop belle, le speech trop alléchant... le livre génial. Et en remerciement, à la fin je lis: 
"Les grenouilles de Cocyclics, pour leur présence quotidienne, leur enthousiasme à l'épreuve des doutes, et leurs échanges toujours enrichissantes. Au sein du collectif, j'ai une pensée pour (...) les six premiers bêtas-lecteurs qui se sont penchés sur les fedeylins avec leurs yeux avisés et leurs bienveillances."
Bêta-lecteur??? Cocyclics??? Je vais donc sur le blog de Fedeylins où il y a une interview de Nadia Coste, l'auteur du livre.  Je ne retrouve plus l'article, mais en gros, N.B.Coste (je crois qu'elle désire signer ainsi maintenant) expliquait qu'elle avait écrit Fedeylins mais qu'aucun éditeur n'en voulait. C'est alors qu'elle fit la rencontre de grenouilles fort sympathiques dans le forum intitulé Cocyclics. Que ces grenouilles l'avaient aidée à voir que son roman n'était pas abouti, qu'elle faisait des "erreurs de jeunesse" et elle conseillait à tous jeunes auteurs d'y aller tremper un orteil. Ce que je fis.

Bon, je me présente et tou, je commence à faire des bêtas, et je me décide enfin à poster un extrait. Un extrait qui me plaît, pour savoir où j'en suis exactement. Bon, comment dire, il n'y a pas eu d'éloge, pas de cris de surprise, pas d'ovation, pas de yeux émerveillés... Je ne suis pas J.R.K. Rowling... je n'ai plus qu'à me rhabiller, prendre une bonne douche et me remettre au travail. Un an plus tard, je suis là. J'ai ouvert un blog, j'ai fait d'immenses progrès, j'ai bientôt fini un roman (premier jet que je devrais complètement réécrire, d'ailleurs je crois que je vais en faire une trilogie :s ), trois nouvelles soumises pour quatre AT, une bonne nouvelle d'ici la fin de l'année et je suis remontée à bloc!

Alors Cocyclics, la recette miracle? Non, beaucoup viennent et repartent aussitôt. Beaucoup n'apprécie pas qu'on les corrige, d'autres trouvent les corrections ou soit trop gentilles, ou soit trop rudes. Et pour certain, cette méthode de travail n'est tout simplement pas faite pour eux. Qu'on se le dise, il y a des réfractaires, et je ne suis pas là pour faire l'apologie du forum, je partage simplement mon ressenti. Après tout, on ne peut pas plaire à tout le monde, mais tant qu'on se sent bien sur son nénuphar, pourquoi écouter ce qu'il se passe sur la rive?

Pour en revenir à la convention... elle durait trois jours, j'y étais samedi et dimanche. J'ai passé un agréable après-midi ensoleillé, j'ai revu des copains, j'ai fait la connaissance d'autres, j'ai chanté jusqu'au bout de la nuit, j'ai appris plein de choses, j'en ai compris d'autre. Pour la première fois, j'ai assisté à un atelier Q où on a parlé de Harry Potter et de sa baguette, des recettes de cuisines alléchantes. J'ai enfin appris à jouer aux Loups-Garous, et mangé des lasagnes délicieuses. Bref un super week-end que je devais partager.
Maintenant, je dois finir l'Ombre des Hommes pour que ça soit une année qui fini bien.

PS: pendant que j'écrivais ceci, j'ai posté ma candidature pour devenir Bêta-lecteur sur le forum, c'est-à-dire, des responsabilité en plus, mais plein de texte à découvrir!

A bientôt <3

2 commentaires:

  1. J'ai pas grand-chose à dire de plus que ce que tu as écrit mais simplement... je suis super contente de t'avoir rencontrée ! <3

    RépondreSupprimer

La chambre