dimanche 1 septembre 2013

28 allée des Ormeaux

Titre : 28 allée des Ormeaux

Auteur : Tiffany Schneuwly

Editeur : édition Nergäl

Nombre de pages : 153

Quatrième de couverture :
A 27 ans, il est grand temps pour Liam de prendre son envol. Lorsque le jeune homme se voit offrir une promotion qui l’enverra bien loin de la maison familiale, il n’hésite pas et se met en quête de son premier appartement.
Sise au « 28, allée des Ormeaux », sa nouvelle demeure lui paraît idéale. Jusqu’à ce qu’il se rende compte que ses voisins ont un sérieux penchant pour le suicide.
Est-ce une coïncidence ? Quel mystère plane sur le « 28, allée des Ormeaux »

A lire absolument si on aime :
-avoir peur
-une intrigue simple
-une lecture rapide

A éviter si on cherche :
-des personnages haut en couleur
-une écriture complexe
-une histoire originale


L'avis du critique:

Imaginez, il fait nuit, vous êtes sous votre couette moelleuse, le vent frappe à votre fenêtre et là vous chaussez vos supers lunettes auto-éclairantes (ouai la classe :p ) et vous ouvrez votre livre qui commence par un tragique accident, puis deux, puis trois, puis quatre, et tout ça, toujours à la même adresse.

Si l'intrigue n'est pas nouvelle, si elle a déjà maintes fois était exploitée, on suit l'histoire avec plaisir tant la plume de l'auteur est douce. Mêmes les scènes les plus gores (attention âmes sensibles s'abstenir) sont radoucies par la timidité à nous narrer l'horreur de la situation.
Pour les personnages, j'ai eu un coup de coeur pour la petite Marie, alors que le héros, Liam ne m'a pas convaincu, mais ce n'est pas grave, on n'a vraiment pas le temps de s'attarder sur un personnage, on doit comprendre le comment du pourquoi. Parce que même si on se doute de la fin, il reste des zones d'ombre qui s'éclairent au bon moment. 

Les points négatifs: Blaise, je ne comprends pas. Il enquête sur les accidents depuis 25ans mais il ne commence à comprendre qu'à l'arrivée de Liam et partage ses découvertes avec lui alors qu'il essaye de faire fuir tous les habitants de l'immeuble? Et le prix du livre est un p'tit peu excessif à mon goût.
Je récapépète: une histoire à lire la nuit, une intrigue simple mais efficace, une écriture douce... tout est là pour passer un bon moment.

Le petit plus du livre :
La Suisse!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chambre