dimanche 8 septembre 2013

manger un dimanche

   C'est dimanche, on mange quoi ce soir? Voilà, en ce jour du seigneur, on n'a pas trop envie de passer des heures devant ses fourneaux. En plus, le week-end a été chargé. Repas de famille, soirée entre copains, notre estomac est déjà plein et a du mal à se remettre de tous ces excès. Alors quoi? On jeûne? Pourquoi faire ça alors que le réfrigérateur déborde de restes...
   Pour moi, grande feignasse, j'opte pour une omelette, ou comment finir les restes sans en avoir l'air.

On commence?
   Dans un saladier, casser trois ou quatre œufs (selon les goûts), battre vigoureusement jusqu'à en avoir mal au bras(oui je n'ai pas de robot). Y rajouter du lait et de la crème liquide, tout au pif, je rappelle qu'on est dimanche et qu'on ne se prend pas la tête. Saler et poivrer. Pour le fun, je rajoute une petite cuillère de moutarde, ça relève un peu le goût, ainsi qu'une persillade (en boîte supermarché^^). Et c'est là que ça devient marrant:

   On prend le rôti un peu trop cuit de mamie. On le coupe en petit dé et on le rajoute au mélange.
Les deux tomates qui commence à faire la tronche... hop, dedans.
Le paquet de gruyère râpé, le reste de pâte de ce midi et des champignons émincés.
Tout ça, c'est le contenu de mon frigo, après on peut faire la même avec du chèvre, poulet, lardon, pomme-de-terre... enfin ce que vous voulez quoi ^^

   Voilà, y a plus qu'à faire cuire. Alors comment cuire une omelette sans qu'elle ne brûle. Bien, pour ma part, je ne me sers pas d'une poêle mais d'une sauteuse où je verse huile et beurre (on est DIMANCHE!! au diable les régimes!). Avec une spatule en bois, j'essaye de bien proportionner la garniture. Je laisse mijoter à feu doux. Quand le dessous est doré, et bien vous avez le choix. Ou soit vous faites sauter l'omelette façon crêpe bretonne (à vos risque et péril) mais ne soyez pas surpris si vous vous retrouvez avec une espèce d'amas jaune sans forme, c'était à prévoir avec tout ce qu'on y a mis. Ou alors, vous changez de feu, prenez le plus petit, le microscopique, couvrez et attendez quelques minutes.

   Servez avec une salade verte ou des endives, dégustez, régalez-vous. Bon appétit ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chambre