dimanche 21 avril 2013

Micmacs à tire-larigot

réalisateur: Jean-Pierre Jeunet

année de sortie: 2008

avec: Danny Boon, André Dussolier, Dominique Pinon, Yollande Moreau, Jean-Pierre Marielle, Nicolas Marié, Julie Ferrier, Omar Sy

genre: Comédie

résumé:
Une mine qui explose au coeur du désert marocain et, des années plus tard, une balle perdue qui vient se loger dans son cerveau... Bazil n'a pas beaucoup de chance avec les armes. La première l'a rendu orphelin, la deuxième peut le faire mourir subitement à tout instant. A sa sortie de l'hôpital, Bazil se retrouve à la rue. Par chance, ce doux rêveur, à l'inspiration débordante, est recueilli par une bande de truculents chiffonniers aux aspirations et aux talents aussi divers qu'inattendus, vivant dans une véritable caverne d'Ali-Baba : Remington, Calculette, Fracasse, Placard, la Môme Caoutchouc, Petit Pierre et Tambouille. Un jour, en passant devant deux bâtiments imposants, Bazil reconnaît le sigle des deux fabricants d'armes qui ont causé ses malheurs. Aidé par sa bande d'hurluberlus, il décide de se venger.
mon avis:Ce soir, c'était sur France 2, alors pour tous ceux qui ont préféré regarder Iron Man 2 sur TF1 (dont le seul intérêt de ce film est de découvrir les premiers Avengers) je leur dis "bouhouhou" quel mauvais choix!!
Comme toujours avec JP. Jeunet, on retrouve un univers à part, teinté de vert, jaune, rouge (non non pas la Jamaïque :p ), ce film est rempli de clic et clac, de cric et crac, d'orgue de barbarie, d'une mécanique bien huilée qui nous enchante comme une boîte à musique. 
L'intrigue peut paraître simple, un clodo face à deux grands industriels d'armement, David contre Goliath. Mais Bazil n'a pas de fronde, il a une équipe bien soudée dont chaque perso a un talent spécifique. L'un collectionne les expressions populaires, l'autre a un compas dans l'oeil, celui-là est un as des automates ou alors celle-ci une contorsionniste. 
Un scénario qui s'emboîte comme des rouages bien pensés et qui nous mène par le bout du nez jusqu'à la fin. Que l'on se le dise, dès le début on sait que tout est bien qui finit bien... mais comment? 

Donc si vous l'avez loupé ce soir, conseil d'amie: ne faites pas la même erreur la prochaine fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chambre