vendredi 5 avril 2013

Men In Black... the third s'il vous plaît


Que dire de ce film que tout le monde connaît ? Enfin on sait tous de quoi il en retourne.
Un petit récapitulatif vite fait ?
James est engagé par l'agent K pour devenir un men in black. C'est-à-dire qu'il devient un agent extra, hypra secret. Il est chargé des relations extraterrestres avec la terre.
Après deux films où dans l'un on découvre des E.T. extra (j'avais 14 ans, j'ai trouvé ce film génial). Après avoir laissé K sur l e carreau, l'avoir sorti de sa retraite, voilà qu'on cherche à le sauver... dans le passé.
Et là est tout le problème : les voyages temporels. Comment faire pour exploiter le sujet sans tomber dans les paradoxes temporels ? Et bien, les scénaristes s'en sortent plutôt bien (à par 2 kouak).
D'abord, ils trouvent des explications à la tord moi le nœud  mais au vu du film (eh bien oui, on ne s’attend pas à avoir une véritable révélation quand on paye son ticket pour ce genre de film, on y va pour le fun) ces explications passent avec un grand sourire (genre le coup du chocolat au lait). Il y a des bonnes trouvailles : « pour faire un saut dans le temps, il faut sauter ! » (Ça, j'adore). Mais il y a aussi des incohérences. Par exemple :
*comment se fait-il quel mec qui « vend » la machine à remonter le temps se souvient qu'il a vendu sa machine alors que le méchant n'a pas de raison de revenir lui acheter vu qu'il a tué celui pour qui il voulait remonter le temps ? (vous avez compris ? Non ? Pas grave, vous comprendrez si vous regardez le film)
*ATTENTION GROS SPOILER: Comment le méchant peut se sauver de la prison, K disparaître, J remonter le temps vu qu'à la fin K tue le méchant au lieu de le mettre en prison ?
*Enfin, si on prend les trois films, l'histoire ne tient pas vu qu'à la fin du 1 K part à la retraite. Mais s'il savait que toute l'histoire du 3 allait arriver, il savait aussi que sa retraite serait interrompue, donc à quoi bon prendre sa retraite ?
(tiens ça me fait rappeler une grosse incohérence dans les films de la fée clochette, bon je ferais peut-être une fiche pour ce dessin animé :P )

Il y a pourtant du bon dans ce film, il y a même une bonne réflexion à se faire sur notre propre existence. Je parle pour l'Archanien, le mec qui voit tous les futurs alternatifs,
par exemple: si ma mère n'avait pas aimé Marcel Pagnol, est-ce que je me serais appelée Fanny ? Est-ce que j'aurais lu tous les Pagnol en CM2? Aurais-je eu le goût de l'écriture ? Serais-je entrain d'écrire ce message sur ce blog ?
Un enchaînement de petites choses font que l'on est ce que l'ont est, et que l'on vit dans le monde où l'on vit. Posez-vous la question: et si ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chambre