mardi 3 décembre 2013

De l'Autre Côté du Mur


Titre: De l'Autre Côté du Mur

Auteur: Agnès Marot

Edition: Le Chat Noir

Nombre de page: 316

Quatrième de couverture:
Pour Sibel qui se consacre entièrement à la danse, le quotidien est un perpétuel ballet. Pourtant, tout bascule le jour où son lien à l’Art est coupé : on l’isole de ses sœurs, on lui refuse l’existence qu’elle aime tant dans cette communauté composée exclusivement de femmes. En tâtonnant pour retrouver tout ce qu'elle a perdu, elle entend des rumeurs, découvre des secrets propres à bouleverser sa conception du monde.
Mais alors, si la vie n’est qu’un immense théâtre, pour qui Sibel danse-t-elle ? Et surtout, que se trame-t-il en coulisse ?
Peut-être cet étranger au sourire narquois qui se définit comme un « homme » et ne lui parle que de Science pourra-t-il lui apporter des réponses. L’aidera-t-il à franchir l’enceinte qui délimite l’univers qu’elle a toujours connu ?
Découvrez le mystère qui se cache là-bas, de l’autre côté du mur…
A lire si vous aimez:
— La danse
— Les belles images
— La romance
— Un monde riche

A éviter si vous cherchez:
— Des personnages profonds
— Une fin fermée
— Un monde plat

L'avis du critique:

Voici un roman dont vous aurez du mal à vous détacher. Un livre qui vous fera palpiter, qui vous enivrera.
Alors oui, les personnages principaux ne font pas la force de ce texte. Par exemple, je ne trouve pas d'intérêt spécial à Aslan, à part d'être l'élément perturbateur et Sibel change de comportement trop rapidement à mon avis, mais passons. Oui, en fait ça je m'en fiche. L'intérêt, ce qui m'a passionné c'est le monde. Tellement immersif qu'on en oublie les défauts du roman.
En effet il s'agit d'une dystopie où Homme et Femme sont séparées, où l'Art et la Science sont séparées mais poussée à leur extrême. Un monde extrême, où tous sont manipulés. Où l'on nous cache aux yeux du reste du monde. L'explication de ce monde est bluffante, son fonctionnant est stupéfiant. Alors critique de notre société actuelle? Est-on comme ces gens, aveugles, manipulés, ignorants?
Heureusement la danse est là, pour nous bercer, pour nous rassurer, nous offrir une porte de sortie, pour faire tomber les idées reçues, pour nous aider à voler au dessus du mur... La force qu'Agnès insuffle à cet art... pfff, rien que pour ça, je mets un 9/10.
Il y a de la magie dans ce livre, une magie qui ne m'a pas laissée indifférente, et vous?

Si une question, les Couleurs... pourquoi? Comment? Plus j'en veux plus, en savoir plus sur les Couleurs!

Le petit plus du livre:
Une couverture magnifique signée Catherine Noder

4 commentaires:

  1. Ah, les couleurs... c'est parce qu'elles font partie intégrante de la Nature, elles en sont le coeur même. Si je fais une suite à DLCDM, ce qui n'est pas du tout exclu, j'en dirai un peu plus ;-)

    Sinon... dans un tout autre contexte (fantasy médiévale), on retrouvera le sens qu'elles ont pour moi (et pour Sibel) dans La Couleur de l'aube, à paraître aux éditions Armada en 2014 ^^

    Merci pour ta belle critique, et pour les pas de danse que tu as esquissés avec Sibel et Aslan pour voler De l'autre côté du mur ! <3

    RépondreSupprimer
  2. Un roman qui m'a également beaucoup touché, je le recommande chaudement !

    PS : Angou, ton blog est superbe ! Merci pour le lien vers le miens ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Capitaine, c'est un plaisir de te compter dans mes voisins ;)

      Supprimer

La chambre