dimanche 19 mai 2013

Delirium, la trilogie

Titre: Delirium
Auteur: Lauren Oliver
Éditeur: Black Moon
Nombre de pages: tome1: 451/ tome 2: 375/ tome 3: 414


Quatrième de couverture:
Tome 1:
Plus que trois moi, et je serai enfin protégée de l'amor deliria nervosa. Après le Protocole, je serai heureuse et en sécurité. Pour toujours. C'est ce que tout le monde dit. Et je l'ai toujours cru. Jusqu'à aujourd'hui.
Car aujourd'hui, tout a changé.
Aujourd'hui je préfère être contaminée par l'amour, quitte à perdre la raison et me mettre en danger. Plutôt braver l'interdit que continuer à vivre dans le mensonge.
Tome 2:
Lena a découvert avec Alex ce sentiment qu'est l'amour. Ensemble ils se sont enfuis, déterminé à gagner la Nature pour vivre leur passion. Mais seule Lena est parvenue à franchir la frontière. Sans savoir si Alex est encore vivant.Aujourd'hui Lena a rejoint la résistance. Elle se voit confier une mission qui pourrait bien lui coûter la vie. Quand une nouvelle rencontre remet en question tous ses principes. Se battre pour avoir le droit d'aimer: cela a-t-il vraiment un sens?Imaginez qu'on vous prive de tout sentiment. Sua la liberté ne soit plus qu'un vieux souvenir dénué de sens. Jusqu'où iriez-vous pour garder le droit d'aimer?

Tome 3:

Alex est revenu. Le premier amour de Lena n'est pas mort. Mais il a changé. Les mois de torture, la lutte de chaque jour dans une nature hostile, la menace qui pèse sur la résistance plus grande que jamais: Alex n'est plus le même. Hana non plus. Hana qui a été opérée. Hana qui va se marier. Hana qui doute.


Mon avis:

Le tome 1 m'avait transporté, fasciné. Avec simplicité, en prenant des ingrédients simples je redécouvrais le roman d'anticipation que j'avais délaissé depuis longtemps. Oui, le premier tome m'avait vraiment plut.

Malheureusement plus les tomes ont avancé, plus je me suis lassée. Le livre 2 était pour moi qu'un remake du 1, seulement les rôles étaient inversés. Lena devenait la tentatrice (prenant la place d'Alex). Heureusement les trois dernières lignes du roman ont réussit à me mettre l'eau à la bouche, à hurler contre l'auteur et à attendre fiévreusement le tome 3.

Mais voilà, comme pour le 2, le 3 ne réussit pas à me satisfaire. Quelle facilité de tomber dans le triangle amoureux, quelle non surprise de découvrir vers qui vont les véritables sentiments de Lena. Et malgré une tentative de l'auteur de faire évoluer ses personnages, ils n'ont, pour moi, pas beaucoup bougé de la case départ. Oh bien sûr ils disent souvent: "Tu as changé", "J'ai grandit", "Je ne suis plus le-même", il ne suffit pas de le dire pour que ça soit vrai, et à force de l'entendre j'en ai fini par en douter. Preuve en est: le choix de Lena, quoi qu'elle dise, si elle avait vraiment changé, serait-elle encore amoureuse du même garçon? (oui, je sais c'est possible, mais bon)

Par contre, un nouveau personnage m'a beaucoup plus: Fred le futur mari de Hana. Quel sadique ce mec!! Un ogre réincarné, il se compare même à Barbe-Bleue c'est dire. Il y a beaucoup de chose à dire sur lui, beaucoup plus que sur Alex ou Lena.

Par contre, comme à chaque fois, les dernières lignes de ce dernier tome relève de la magie. Une fin qui laisse le champs libre à nos envies, à la vie.

Conclusion, une trilogie qui s'essouffle malgré de bonnes idées. Par contre un auteur qui manie le teasing avec brio, du coup, même si vous n'êtes pas convaincus vous aurez envie de connaître la suite...

À lire absolument si on aime :
*les sentiments
*un futur contrôlé
*la résistance dans tous ses aspects

À éviter si on cherche :
*une intrigue complexe
*une évolution marquée des personnages

Le petit plus du livre :
Les scènes de la Bible réécrite par la société et le parallèle mis en évidence dans l'histoire. Notamment la légende de Salomon et de Magdalena.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chambre