jeudi 21 février 2013

L'Ombre des Hommes (....suite1)



LE CONTEXTE D'ECRITURE:

Donc en novembre je commence ce nouveau récit, ça tombait bien je m'étais inscrite au NanoWrimo (je rappelle vite fait le concept, dans le monde entier, des gens complètement à l'ouest décident d'écrire 50 000 mots en un mois). Alors le Nano c'est bien, (je peux le dire, j'ai eu mon diplôme ;) ) pour amasser tout un tas de mots dans un temps record, par contre pour finir avec un texte construit qui tient la route (oui, parce que j'ai sauté sans parachute) nada...

Donc en décembre je me suis retrouvé avec 50k de mots inutilisables. Enfin presque. Parce que du coup, en janvier je me suis inscrite au challenge  2013 de Cocyclics. Je me suis fixée un quota de 560 mots par jour pour un total de 100 000 mots. Donc, normalement, je devrais avoir fini début juillet (histoire de passer de bonnes vacances :) ).

LE CONTEXTE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE:


J'ai longtemps hésité avant de situer mon histoire, d'abord géographiquement plusieurs choix s'offraient à moi. Mais si mon prologue se concentre sur l'Afrique où est apparue les premiers hominidés, l'histoire en elle-même retracera les déplacements des homo sapiens en France (c'est surtout pour une question pratique vu que j'ai trouvé beaucoup de documents sur la préhistoire "française"). Pour les dates aussi j'ai longtemps hésité, pour finalement convenir que la paléolithique était la période la plus approprié à mon intrigue: beaucoup d'outils, les premières peintures, bijoux, etc... Mais il me fallait aussi une période où Homo Sapiens et Néandertaliens étaient susceptibles de se croiser. Ainsi donc mon histoire se situera en France vers 30 000 ans avant Jésus-Christ. 

D'autres précisions importantes, les premiers homo sapiens étaient beaucoup plus grands que l'on pourrait s'imaginer (par exemple, l'homme de Cro-Magnon mesurait 1,90 m), beaucoup étaient nomades mais quelques peuples se sédentarisent et c'est le début de l'agriculture. Et surtout, les hommes des cavernes, et bien, ne vivaient pas (tous, tout du moins) dans des cavernes (trop dangereux et souvent déjà habitées par un ours ou quelque chose dans ce genre ). 

Une dernière information qui pourrait aider à comprendre mon histoire: l’espérance de vie était de 35 ans en moyenne, aussi quand je parle de l'Ancienne, elle n'a pas plus de 40 ans, mes protagonistes ont généralement entre 13 et 25 ans, ce qui plus tard explique l'intérêt de Jördig pour un homme à la barbe et à la chevelure blanche (c'est du jamais vu pour lui).

Donc, L'Ombre des Hommes se situe exactement en -29 000, le camp d'été des Travlia (le peuple dont sont issus mes personnages) est construit en Dordogne et celui d'hiver en Ardèche.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chambre