C'est un peuple nomade. Leur camp, durant la saison froide, se situe aux abords de l'Ardèche, alors que le camp pour les jours baignés par le Sunia, ils s'installent dans notre actuelle Charente.
Leur camp se regroupe autour d'un brasier. Disposés en triangle autour de ce feu, des espaces (les paten) accueillent les dormeurs.
Il y a trois paten:
celui des femmes; le Wifen
celui des hommes; le Manen
celui des enfants et des nourrices; le Chiden.
La particularité de ce clan réside dans sa conception de la famille. D'abord les femmes sont libres d'accepter ou de refuser les avances d'un homme (mais pas de tous, elles ont l'obligation de s'unir avec eux). Elles peuvent partager leurs couches avec un homme différent chaque nuit. Mais quand l'un deux la demande comme compagne, si elle accepte, il sera le seul à pouvoir venir la visiter. Par contre elle est libre de rompre ce lien (mais c'est compliqué).
Les enfants ne sont pas élevés par leurs mères (ou parent si on connaît le père), ils ne savent même pas de qui il s'agit. C'est le clan entier qui s'occupe de leur éducation, ainsi chaque membre du clan devient un père, une mère, un frère ou une soeur. A leur renaissance, les nouveaux adultes peuvent demander à connaître l'identité de leurs génitrices, mais très peu le font préférant l'unité du groupe.
Autour du camp, sont disposés les divers ateliers: tannage, vannerie, taille des outils.
Ils vivent à même la terre, ils ne construiront leur premier "édifice" que pour enfermer les hommes atteins des maux de l'Ombre, pour les tenir à l'écart.
La survie du groupe tient à la préservation de chaque membre, c'est pourquoi l'idée d'abandonner l'un des leurs, même fou, leur est inimaginable, d'où la nécessité d'une "prison". Par la suite, ils construiront d'autres abris pour des motifs beaucoup moins lugubres.
Questions que l'on m'a posées:
Du coup j'imagine que tout ce qui à trait à l'inceste chez eux n'existe pas ? Qu'un frère et une sœur aient une relation, voire un fils et sa mère ou une fille et son père n'est pas un tabou ? En plus, encore faut-ils qu'ils sachent qu'ils sont de la même "famille"
Mais, pour illustrer (et je demande ça sans volonté de choqué, hein, quelque soit la réponse), si une mère voit son fils (assez âgé pour) la visiter un soir, est-ce qu'elle va refuser en sachant qu'il s'agit de son fils ou bien cela ne la dérangerait pas ? (ROUGE)
héhé, je me demandais quand on allait me poser la question
Non l'inceste n'est pas un tabou, en fait ils ne savent tout simplement ce que c'est.
Pour la mère, c'est à elle de décider, mais il est dans la logique de ne pas résister (imagine un jeune mâle reproducteur plein de vigueur ), mais il est rare que ce cas de figure arrive, le jeune préférant une femme plus apte à la procréation. (c'est bien connu, passé un certain âge, nous pauvre loque sommes bonnes à recycler )
J'ai une question : où vont ceux qui ne dorment pas ?
L'homme se rend dans l'espace des femmes pour rejoindre sa partenaire?
Ou l'inverse?
Où alors ils s'éloignent du feu (mais on se gèle les fesses et c'est dangereux, en plus)?
(Oui, je sais, j'ai des questions existentielles). (KIRA)
ceux qui ne dorment pas??? en fait ils sont au nombre de six, six chasseurs qui veillent le camp. Mais tout le monde sait que le sommeil est primordial pour être en forme la journée
L'homme se rend dans l'espace des femmes, l'homme propose et la femme dispose. Le Wifen et le Chiden sont séparés par un atelier de tannage, c'est-à-dire que de grandes peaux cachent les activités nocturnes des plus grands (mais ça n'empêche pas des petits malins d'allaient voir ce qui se passe quand tout le monde est censé dormir). Il n'y a aucune séparation entre le Manen et les autres paten pour faciliter les déplacements dans le cas d'une alerte.
Sinon, que font-ils de ceux qui représentent un danger pour le groupe (je pense à un fou qui deviendrait dangereux, notamment) ? La préservation de l'individu l'emporte-t-elle sur celle du groupe ? (KIRA)
et bien, jusqu'à présent, il n'y avait pas ce genre de souci, l'esprit de famille étant prédominant dans le groupe. Il arrivait qu'un membre décide de partir, dans ce cas, les autres le laissaient partir mais chacun sait que la solitude est synonyme de mort. Avec l'apparition de l'Ombre dans leur clan, les Travlia doivent faire face à un mystère, ils considèrent que les hommes atteins de ces maux sont malades (en avance sur leur temps dites-vous? ) et cherchent à les sauver (plus pour éviter la contamination qu'autre chose). Ils vont donc faire quelque chose qu'ils n'avaient encore jamais fait: construire un abri légèrement à l'écart pour isoler les malades mais aussi pour pouvoir les surveiller et essayer de comprendre.
J'imagine ceci comme abri:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire