mercredi 5 juin 2013

Je suis au numérique, et vous?

MA KOBO

Elle est belle. Elle est blanche avec le dos rouge. Elle est légère et une grosse tête. Ma Kobo je l'aime.

Bon, c'est vrai je l'avais un peu oublié ces derniers temps, j'étais revenu à un mode de lecture plus traditionnelle, parce que quoi qu'en dise les plus farouches opposants des liseuses, acheter du numérique ne signifie pas tirer un trait sur le papier.
Il y a des livres qu'on aime tenir en main, et d'autre qu'on aime quand ils se font petits.

D'abord j'ai acheté une liseuse parce que je n'avais plus de place dans ma bibliothèque, ensuite parce que pour une fois que je pouvais me faire plaisir... ;)

En tenant ma liseuse pour la première fois dans les mains, j'ai été surprise. Douce, attrayante, avec cette mémoire qui ne demande qu'à être remplie... comment résister? En plus l'écran est juste OUAHOU. Je pensais me retrouver avec un écran froid, lisse qui fait mal aux yeux, je me retrouve avec quelque chose de chaleureux, au touché indéfinissable. Bien sûr ce n'est pas du papier, mais je suis impressionnée par les efforts que les concepteurs ont mis pour s'en rapprocher. C'est vrai, c'est pas encore ça, mais j'avoue que la lecture est agréable.

La-mienne est rétro-éclairant. Ça par contre à éviter,
une: là on a mal aux yeux
deux: la batterie se décharge plus vite
et trois: parce que l'écran perd tout son charme
alors je ne l'allume que lorsque je dois dormir mais que je n'arrive pas à quitter mon livre, du coup mes yeux se fatiguent plus vite, du coup j'éteins plus vite :D

Les hic de la liseuse. Outre le fait que les distributeurs n'arrivent pas à se mettre d'accord sur un format universelle, il y a bien quelques défauts, notamment dans la qualité des fichiers.
Combien de coquilles trouve-t-on à chaque lecture? Combien de faute d'impression (pour le coup je ne sais pas si le terme est adéquat :P)  Vous pourriez me dire que même dans les livres papiers il y a des fausses notes, parfois. Oui mais là ce n'est pas un verbe mal conjugué, une phrase mal tourné ou ce genre de chose, mais plutôt deux mots collés l'un à l'autre, des sauts de lignes impromptus, où un découpage vraiment immonde d'une phrase. Alors d'où vient le problème????

Pour ceux qui craignent le piratage des livres... comment dire. J'avoue je plaide coupable. J'ai essayé, j'en suis revenue et maintenant je préfère acheter en ligne. Pourquoi? Parce que les petits soucis énumérés juste en haut, c'est juste multiplié par 100 sur un fichier piraté, et là on fatigue vraient à remettre tout le livre dans l'ordre :/
Vous allez me dire, c'est comme la musique, c'est comme les films, il y a des bons piratages et des mauvais, m'enfin j'ai fait l'expérience de tellement de mauvais que du coup j'abandonne. En plus, il y a pas forcément les livres que je veux ;)
Non vraiment, acheter plutôt que voler, en plus comme ça si votre fichier a un soucis vous pouvez gueuler!!!

En fait la seule chose qui me manque dans le numérique, c'est l'odeur. J'aime sentir un livre. Le prendre sur la tranche et faire voler les pages devant mon nez. Chaque livre a une odeur particulière, et il me suffit de sentir les feuilles pour me remémorer l'histoire... C'EST MAGIQUE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chambre