mercredi 29 mai 2013

L'Aube de la Guerrière



Titre : L'Aube de la Guerrière

Auteur : Vanessa Terral

Editeur : Edition du Chat noir

Nombre de pages : 280

Quatrième de couverture :
« Marre de jouer les éboueuses ! De ramper dans les divers infra-mondes à traquer les monstres les plus tordus de la Création. Et maintenant, on nous envoie sans équipier, direct au casse-pipes ! Trop de boulot, qu'ils disent. Trop de manifestations. Il paraît que c'est à cause de la fin du monde. Quel monde, déjà, je ne sais pas trop... Mais quelle fin en plus ? ! On a déjà eu droit à l'éclipse de 1999, au bug de l'an 2000, à l'ère du Verseau qui s'est glissé quelque part là-dedans et maintenant à décembre 2012 grâce à cette connerie de calendrier maya ! N'importe quoi...
Remarquez, je devrais quand même me méfier ; je suis bien placée pour savoir qu'en matière de légendes, il n'y a pas de fumée sans feu. La preuve : moi, ça fait trois semaines que je suis un ange guerrier. »
À peine décédée, Solange est envoyée à l'armurerie divine. Le Livre de saint Pierre a parlé : guerrière par prédisposition naturelle, mais ange sans grande valeur, elle ne sera d'aucune utilité dans la guerre qui oppose les siens aux démons. Autant l'utiliser près des Fosses, ces lieux dispersés dans les plans qui ont pour point commun d'abriter des Larves et autres créatures de cauchemar. Lesquelles ont une fâcheuse tendance à fuguer...
Un job qui n'a rien de bien intéressant — à part une meilleure connaissance des différents types d'effluves méphitiques — jusqu'à ce qu'elle découvre que les démons aussi envoient des guerriers dératiser les abords des Fosses. Dont Terrence et Aghilas... ce dernier possédant le même Don qu'elle, un pouvoir très rare visiblement : le Feu des Ténèbres.


A lire absolument si on aime :
-les anges pas trop angéliques
-les démons sexy
-des aventures palpitantes
A éviter si on cherche :
-un langage chaste
-les héroïne sans saveur

L'avis du critique :
Bien que la couverture ne me disait rien qui vaille, sans même connaître le synopsis, j'ai acheté ce livre les yeux fermés suite aux nombreuses critiques qui encensaient ce roman. Quelle déception quand je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'une histoire d'anges et de démons (je ne suis pas très fan de ce genre de bit-lit). Quelle merveilleuse surprise quand j'ai découvert Solange l'ange (et ne riez pas, elle n'aimerait pas ça!). Un personnage tout en délicatesse? Non, un caractère bien trempé, à la langue acerbe, au passé tragique, au destin épique.
Solange, marquise des anges, merveilleuse Solange, indomptable Solange... J'exagère? Pas tant que ça, à part pour la marquise parce que tout compte fait, les anges elle n'aime pas ça, les anges ne sont pas ce qu'ils semble être et puis les démons sont tellement plus HOT.


Mais il n'y a pas que Solange, il y a toute l'intrigue autour d'elle, si bien ficelée que je défie quiconque de  découvrir le fin mot de l'histoire avant qu'on ne vous le dévoile.

Un autre point fort de ce roman: les dialogues! Combien de fois me suis-je bidonnée, esclaffée à lire des répliques qui deviendront cultes pour moi: "Pour te sortir une fille de la tête, il suffit de lui rentrer dans le cul!".... ce n'est pas magnifique? XD

Le seul hic de cette histoire, je pensais lire un one shot, et la dernière page indique clairement une suite. En fait ce n'est pas un hic, mais plutôt un soulagement. Je suis bien heureuse de pouvoir retrouver Solange, Aguilas, Terrence et les autres qui, j'en suis persuadée, me causeront encore des nuits blanches.

Le petit plus du livre :
une jeune néphilim au tournesol qui pourrait nous surprendre.

2 commentaires:

  1. Il est trop bien ce roman :-) Drôle, palpitant, profond tout en étant divertissant... et puis ce trio pimenté, ces répliques tordantes ! :-)

    Du très bon !

    Par contre aucune suite n'est prévue, c'est bel et bien un one shot mais à fin ouverte, dixit l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment? Oulaa, du coup je vais rester sur ma faim moi :-)

      Supprimer

La chambre