dimanche 17 mars 2013

Les Derniers Parfaits


Titre : Les derniers Parfaits

Auteur : Paul Beorn

Editeur : Mnemos

Nombre de pages : 312

Quatrième de couverture :
Dans le royaume de France ravagé par la guerre contre les légions catharis d’Occitania, Cristo, un soldat prisonnier, échappe à ses geôliers enchaîné à trois compagnons d’infortune. Les quatre fuyards que tout oppose doivent s'entraider pour survivre, contraints de se cacher puis d'emprunter les chemins de traverse. Commence alors pour eux une haletante course-poursuite à travers un pays ennemi dominé par des démons et vivant sous le joug d’une Église catharis fanatisée. Ici, dans les vestiges d'un antique Empire disparu, une magie ancienne continue de survivre dans des talismans et d'immenses tours-statues. Au cœur des forêts profondes et des montagnes déchiquetées des terres occitanes, pris dans le fracas des combats, Cristo et ses compagnons prendront conscience de porter en eux un pouvoir insoupçonné. Ils verront leur destin basculer et le monde trembler sous leurs pas.

Mon avis:
Je ne sais pas par où commencer, je ne sais même pas si je serai objective. Les Derniers Parfaits m'ont d'abord perturbée. J'ai déjà lu de la Fantasy, les grands classiques Tolkien, Hobb, Martin, mais de la fantasy uchronique, jamais. Alors retrouver des démons de l'enfer, de la « petite » magie en plein milieu d'une France que je ne reconnaissais pas... comment dire, j'étais totalement perdue. Et puis c'est quoi ce héros qui se trimbale dans des vêtements de fille? Cette femme qui parle comme un homme et qui jure à tout-va? Le grand molosse qui est plus croyant que mon curé ou bien ce charmant jeune homme qui n'est qu'une lopette qui a peur de son ombre?? Je vous le demande où va-t-on?

Et bien je vous le dis, vers une épopée fulgurante où la religion est omniprésente, où les croyances et les certitudes des uns seront mises à mal, où la beauté n'a pas sa place, mais où l'espoir pousse nos héros à franchir les épreuves les unes après les autres, non sans mal, mais toujours avec force. Au fur et à mesure de leurs péripéties, on apprend à ne plus se fier aux apparences, nos héros ne sont pas ce qu'ils semblent être, ils sont plus... plus complexes, plus profonds, plus beaux. Envolée l'appréhension du début, bonjour l'aventure. Mais êtes-vous prêts? Prêts à courir le risque de ne plus jamais regarder une église de la même manière? Prêts à vivre une histoire qui ne laisse personne indemne? Si oui, ce livre est pour vous...

À lire absolument si on aime :
-La magie, de celle qu'on porte tous en nous
-Les histoires qui ne finissent pas comme on voudrait
-Les parlers fleuris ^^
-Des batailles épiques et chevaleresques
-Des femmes (et aussi des hommes) ivres de liberté

À éviter si on cherche :
-Les histoires à l'eau de rose
-Une lecture facile sans réflexion
-Des gentils dieux compatissants
-Un happy end pour tous

Le petit plus du livre:
Un petit lion d'or particulièrement attachant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chambre